Photo poisson: Hippocampe
L'hippocampe est un étrange animal, ressemblant au cavalier du jeu d'échecs, mais ce n'est pas là sa seule singularité. Il peut enrouler sa queue autour d'une algue ou quelque autre objet de même nature, de la manière dont un singe d'Amérique du Sud noue la sienne à une branche... Quoique bien d'autres poissons puissent mouvoir leurs yeux indépendamment l'un de l'autre, cette faculté est plus accusée chez l'hippocampe. Comble de bizarrerie, le mâle transporte les petits dans une poche ventrale.
L'hippocampe a une grosse tête, un museau tubulaire, un cou mobile, un corps arrondi et une longue queue effilée. En tout, il ne mesure pas plus de 20 cm. Cou, corps et queue sont marqués de raies en relief, circulaires et longitudinales, portant des protubérances osseuses qui donnent à l'animal un air de sculpture sur bois. Il a une seule paire
-
de petites nageoires pectorales et une seule petite dorsale.
Les hippocampes varient beaucoup de couleurs, mais celles-ci vont
généralement du brun clair à un brun un peu plus soutenu, parsemé de
menues taches blanches; ils sont souvent ornés de filaments charnus.
- Alimentation: Se nourrit de proies minuscules, d'alevins ou de petits crustacés
Photo poisson: Hippocampe
On compte vingt espèces d'hippocampes ; la moitié vit dans la région indo-australienne, les autres sont réparties au large des côtes atlantiques d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord. Deux espèces vivent sur la côte américaine du Pacifique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire